Ils témoignent

shutterstock_41185840

Guillaume ( Terminale)

La classe de terminale était très stressante pour moi.
Entre les bacs blancs, la perspective du bac et le choix des vœux sur Parcoursup pour l’année prochaine, j’étais un peu angoissé.
A partir de questionnaires et de tests sur les métiers, sur mes qualités et sur mes aptitudes , nous avons pu identifier que les métiers de l’ingénieur pourraient m’intéresser et me correspondre.
J’ai fait des recherches sur ces métiers et les secteurs qui me plairaient davantage.
Au dernier rendez-vous, Madame Molina m’a bien expliqué les différentes manières de rentrer en école d’ingénieur.  Je pense davantage à une école d’ingénieur prépa intégrée mais je suis très tenté aussi par la voie de l’IUT pour rejoindre ensuite une école d’ingénieur.
Tout est beaucoup plus clair pour moi.
Ce bilan m’a beaucoup aidé et m’a redonné confiance en moi.
Maintenant, il faut décrocher le bac !

Raphaël ( (Première)

Ce bilan d’orientation réalisé avec Madame Molina m’a permis de mieux me connaitre et de prendre confiance en moi.
Je ne suis pas un élève brillant et j’ai compris qu’il n’y a pas de bon ou de mauvais métier. Mais il y a un métier pour chacun. J’ai maintenant une idée plus précise de ce que je veux faire.
Quand on se connait mieux, c’est plus facile de construire un projet d’études.
Merci Madame Molina pour votre écoute.

Mathilde (Première)

En classe de première, il était difficile pour moi de me projeter sur des études supérieures ou sur un métier qui pourrait me convenir. L’idée, proposée par mes parents, de faire un bilan d’orientation m’a tout de suite plu. A partir d’entretiens, de questionnaires d’intérêts professionnels, de questionnaire de personnalité et de tests d’aptitudes, Madame Molina et moi avons réussi à identifier mes centres d’intérêts, mon mode de fonctionnement et mes points d’appui.
Puis nous avons travaillé sur les métiers qui pourraient m’intéresser.
C’est en faisant des recherches sur ces métiers que j’ai découvert le secteur du paramédical.
Plusieurs métiers me plaisent dans ce domaine comme celui de psychomotricienne.
Ce projet d’études me motive énormément pour réussir ma classe de première et mon Bac .Un grand merci.

Loïse (Première)

Madame Molina m’ a reçue sur un seul rendez-vous car j’avais déjà quelques idées pour mes études supérieures. Cet échange a été très agréable et bienveillant. Cela m’a bien aidée et surtout confortée dans mon projet. Je suis en école de commerce et très heureuse d’y être. Merci.

Parents d’Alexandre (Seconde))

Nous vous remercions infiniment, Madame Molina, pour cette écoute bienveillante dont vous avez fait preuve avec notre fils. Ce bilan lui a fait prendre conscience des enjeux de sa scolarité sans lui mettre de pression supplémentaire. Nous avons récupéré un garçon plus mature et bien motivé pour ses années de lycée. Vous avez envisagez avec lui des études supérieures qui pourraient lui convenir et ce projet d’études lui a redonné confiance.
Vous avez fait ensemble un travail formidable et nous vous en sommes très reconnaissants.

Parents de Jodie et Loïse (Terminale)

Nous avons fait appel à Madame Molina pour nos 2 filles en classe de terminale.
Indépendamment des tests qui permettent aux jeunes de se situer parmi leurs pairs en termes d’aptitudes, les échanges que nos enfants ont eu avec Madame Molina ont été riches de conseils et de bon sens.
Son statut de tiers neutre en fait également une interlocutrice privilégiée, qui dit parfois la même chose que les parents mais qui est entendu autrement par nos enfants.
Son apport a donc été extrêmement précieux.

Marie (post-bac)

Les difficultés que j’ai rencontrées pendant  cette première année de médecine et les doutes qui en ont découlé m’ont conduite à faire un bilan avec Madame Molina.
J’avais besoin de partager mes inquiétudes et d’être rassurée sur ce projet « médecine ».
Est-ce que ces études étaient faites pour moi ? Ma motivation était-elle suffisante pour réussir ? J’avais même un doute sur mes aptitudes.
Je me suis sentie écoutée, comprise et j’ai été très en confiance pendant ce bilan.
J’ai trouvé dans cet échange bienveillant et positif, la force et les ressources nécessaires pour continuer. Je suis certaine aujourd’hui de vouloir aller au bout de ces études.
Merci infiniment.